dimanche 12 mai 2013

Huile d'argan


L'huile d'argan est extrait de l'arganier, arbre endémique du Maroc, qui se trouve essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Cette huile est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région. Elle possède des vertus naturelles confirmées par des études scientifiques.

J’ai visité une amie à Essaouira au mois d'août, et c'était la période de la récolte des noix d'argan ; j'ai eu la chance d'assister à l'extraction de cette huile et c'était un travail réservé aux femmes.



L'huile d'Argan dispose également une manière différente pour en extraire par rapport aux autres huiles végétales comme l'huile d'olive ou huile de Soja. Le processus de production passe par des phases d'extraction et d'une durée de 5 à 9 jours, je vous la résume aux étapes suivantes  :

  1. Dépulpage des fruits à la main
  2. Concassage manuel des noix
  3. Torréfaction à feux doux dans des plats en terre
  4. Écrasement manuel dans une meule
  5. Malaxage de la pâte manuellement
  6. Pressage de la pâte à la main
Parmi les vertus de l'huile d'Argan:
  • Elle stabilise l’hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol. 
  • Elle réduit l’hypertension. 
  • Elle possède un effet anti-obésité en agissant en tant que coupe-faim (consommée en repas du matin) 
  • Elle a un effet positif sur le fonctionnement du foie. 
  • Elle neutralise les radicaux libre et protège le tissu conjonctif. 
  • Elle relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire. 
  • Elle agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau(anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Intérêt pour le schotténol contenu dans l’huile d’argan qui aurait des propriétés anti-cancérigènes. 


Aujourd’hui, les femmes travaillent de plus en plus dans des coopératives, organisées afin de mieux répondre à la demande internationale croissante, tout en valorisant leur travail et en protégeant la précieuse Arganier.

Source
http://huile-argan.refmad.com/extraction/
http://www.naturelledargan.com/articles/37-De-la-noix-d-Argan-a-l-huile-d-Argan-une-histoire-de-femmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire