mercredi 8 mai 2013

les plantes médicinales

Une émission sur la chaine marocaine que je ne manque pas à suivre sur Internet, traite du sujet des plantes médicinales et leur impact sur la santé.
La personne invitée est un docteur en biologie, qui interprète ces plantes en citant leurs effets miraculeux sur la santé.
Je me suis posée la question sur la science qui s'intéresse à cette discipline, alors après une recherche effectuée sur Internet je trouve qu'il s'agit de la phytothérapie.
La phytothérapie est une sciences qui repose sur les extraits des plantes et les principes actifs naturels, en traitant certaines pathologies.

On peut la distinguer en trois type de pratiques :

1- Une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement.


2- Une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments.


3- Une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l'Antiquité. C'est le cas d'associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions.

Il y a certains médicaments qui sont préparés par l'extrait des plantes comme par exemple l'aspirine qui est fabriqué à partir de l'acétylsalicylique obtenu à partir de l'écorce du Saul blanc.

Toutefois les plantes médécinales pourront  soigner les maux légers , mais il est clair que la médecine moderne ne peut pas être remplacée par la phytothérapie pour les pathologies graves et complexe.






Source  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoth%C3%A9rapie
Source de l'image  : http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/805-phytotherapie-principes-et-precautions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire