lundi 6 mai 2013

Une visite à Biodôme

Deux mois après mon arrivée à Montréal, j’ai visité un endroit qui fait partie du Musée naturel de Montréal ; il se situe sur l’avenue
Pierre-De-Coubertin à côté du Parc Olympique et du jardins botanique. Cet endroit est nommé le BIODÔME.
Le biodôme est un espace restreint ou l'habitat naturel a été recréé, en offrant aux visiteurs une immersion total à travers ses quatre remarquable écosystèmes qui cohabitent en un seul endroit, je dirais que j'ai voyagé entre ses endroits dans un temps très rétrécit... J'étais très émus.

Ses quatre écosystèmes sont comme suit :

- La forêt tropicale humide,
- La forêt Laurentienne,
- Le golf du Saint Laurent,
- Les régions subpolaires : côtes du Labrador et îles subantarctiques (Pôle Nord et le pôle sud).

1. La forêt tropical humide
Une fois entrée, l'air est chargé aux odeurs des plantes tropicales, la température varie entre 25 et 28 degrés avec un taux d'humidité très élevé. C'est l'un le plus grand des quatre écosystèmes qui abritent un nombre énorme d'animaux aquatiques et terrestres, il y a aussi des grottes avec les chauves-souris et des plans d'eau sans oublier une importante diversité de plantes et végétations.


2. La forêt Laurentienne
Dites aussi érablière des Laurentides est une forêt mixte québécoise : les principaux feuillus et conifères des Laurentides peuvent être observés, au Biodôme, dans un milieu convenable à leur croissance.





3. Le golf de Saint Laurent
Une fois arrivée à ce site vous sentirez une transition étonnante de température, des bassins immenses avec une grandes variété d'espèces de poisson et d'oiseaux, on trouve aussi les invertébrés comme les oursins, les étoiles de mer, crabes, et biensûr il y en a d'autres. Franchement c'est un endroit ou vous êtes emporté par le sous marin, les poissons et les oiseaux vivent en harmonie, cet ambiance me donne un grand envie d'y plonger.

4. Les régions subpolaires
Il s'agit d'un endroit qui représente des espèces de l'océan glacial dites l'Actique. On trouve beaucoup d'oiseaux comme les Macareux moine nommé aussi les perroquets de mer, les manchots papous, les manchots royaux, les pingouins, Guillemot marmette, gorofou sauteur et aussi les canards. C'est dans ce site ou je me suis assise longtemps sur un band devant les manchots en contemplant cet espèce, attiré par leur morphologie qui les rendent incapable de voler mais leur façon de se dandiner sur terre m'a beaucoup impressionné. A cet instant que j'ai fait appel dans ma mémoire les documentaires que j'ai suivi à la télévision à l'époque et que j'ai beau rêvé de les voir à vrai.

En bref, le biodôme est un endroit séduisant et fascinant pour les enfants et les grands qui mérite d'être visité ou vous sentirez le passage transitionnel climatique entre ses quatre station d'écosystème. Il vise aussi de protéger les espèces en voie de disparition.



Source de la définition : 
http://espacepourlavie.ca/biodome (Lundi 06 mai 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire